Ioif.fr » Actus du moment » Investissement immobilier : pourquoi faire cela ?

Investissement immobilier : pourquoi faire cela ?

Ce n’est plus un secret pour personne, pour devenir riche et se mettre à l’abri du besoin il faut investir et multiplier ses sources de revenus. Un bon moyen pour cela est de se lancer dans l’investissement immobilier. De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure, comme beaucoup d’autres auparavant. C’est une des formes d’investissement les plus pratiqués. Cet article répondra surement à quelques questions que vous pourriez vous poser au sujet de ce type d’investissements, et vous poussera peut-être à également investir.

Les raisons d’investir dans l’immobilier :

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous poussez à investir dans l’immobilier :

  • Tout le monde doit se loger. Vous pouvez être sûr que votre bien immobilier trouvera preneur tôt ou tard. Il faut bien évidemment prendre d’autres facteurs en compte comme la localisation ou l’économie par exemple.
  • Vous pouvez tirer avantage de l’effet de levier. C’est un des avantages de l’immobilier, vous pouvez entrer en possession d’actif avec peu ou pas de liquidité. Cela rend l’investissement immobilier accessible au plus grand nombre.
  • Vous pouvez profiter des flips, c’est-à-dire acheter et vendre rapidement des biens afin de faire un profit rapide. C’est à l’inverse du fait d’acheter un bien et de vivre des revenus locatifs qu’il génère.
  • L’immobilier a tout le temps occupé une place dans l’économie, et ce n’est pas prêt de changer de sitôt. C’est donc un investissement qui traversera le temps.
  • Un investissement immobilier génère plusieurs rendements différents : des flux de trésorerie récurrents (mensuels) issus des loyers perçus, un enrichissement qui s’élargit suite au paiement du prêt hypothécaire de l’immeuble (les loyers ne serviront plus à rembourser la banque et ira à 100% dans vos poches) et enfin un autre rendement qui se fera sur la valeur du bien avec le temps (la valeur du bien augmente dans le temps, et donc la valeur de votre patrimoine également).

Quelques astuces pour optimiser votre investissement immobilier :

Il est possible d’optimiser votre investissement en prenant les bonnes décisions. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Bien étudier le secteur géographique dans lequel vous souhaitez faire votre investissement. Il est conseillé d’acheter un bien près de chez vous pour plusieurs raisons, notamment le fait que vous connaissiez mieux la région, mais aussi, en cas de problème vous êtes assez proche du bien.
  • Trouver la perle rare nécessite énormément de recherches et de visites. Donc ne vous découragez pas !
  • Choisissez un bon locataire qui saura prendre soin de votre bien sans le dégrader et assurez-vous qu’il soit solvable. Pensez également à exiger une caution afin d’être prêt en cas de problèmes.

Quelques articles :