Ioif.fr » Bien être et santé » Devis complémentaire santé : comment bien choisir un comparateur ?

Devis complémentaire santé : comment bien choisir un comparateur ?

Choisir une bonne complémentaire santé est une décision importante, c’est pourquoi, vous ne pouvez pas la prendre à l’emporte-pièce et devez recourir à un comparateur fiable et performant. Voilà qui devrait vous aider à savoir comment faire.

Que faut-il retenir avant de se lancer dans des comparatifs de devis complémentaire santé ?

La souscription d’une sur-complémentaire s’impose parfois

Si vous êtes un salarié et que la mutuelle obligatoire choisie par votre employeur ne vous satisfait pas, vous pouvez opter pour une sur-complémentaire qui va compenser certains manques de votre mutuelle. Ça peut par exemple être le cas si la mutuelle santé imposée par votre employeur ne rembourse pas les dépassements d’honoraires. Les séniors affectionnent ce type de mutuelles pour les remboursements attractifs pour des soins dont ils ont bien besoin comme le dentaire et les cures thermales.

A chaque type de profil correspond une mutuelle

Les mutuelles sont regroupées en plusieurs types pour répondre au mieux aux besoins de chaque profil. Ainsi, un étudiant, un travailleur indépendant ou une personne âgée peuvent trouver leur bonheur grâce à des mutuelles faites pour combler leurs besoins. Quand vous recherchez une mutuelle, il est important de vérifier si elle a des offres spéciales pour des profils comme le vôtre.

La résiliation de sa mutuelle doit respecter certaines règles

En vertu de la loi Chatel, les démarches de résiliation de son contrat de mutuelle sont simplifiées. L’assureur doit communiquer à l’assuré la durée de préavis plus de 15 jours avant que le délai de résiliation n’arrive à son terme. Si tel n’est pas le cas, l’assuré a 20 jours de plus pour résilier son contrat. S’il n’y a pas eu réception d’une note d’information quelconque de l’assureur avant la date anniversaire du contrat, l’assuré peut résilier son assurance quand il le souhaite.

L’affiliation de la mutuelle à un réseau de soins est un point positif

Cela permet à la mutuelle de proposer des tarifs imbattables sur la plupart des soins de santé en s’alliant à un certain nombre de professionnels de la santé que l’assuré peut consulter. Les professionnels s’engagent quant à eux à délivrer des services de qualité.

Comment choisir le bon comparateur de devis complémentaire santé ?

  • Récolter les avis des utilisateurs : les forums et réseaux sociaux devraient pouvoir vous éclairer sur la qualité du comparateur.
  • S’assurer que le comparateur est impartial et transparent : il n’est pas rare de voir des comparateurs mettre en avant certaines mutuelles plutôt que d’autres en raison de partenariats conclus avec elles. Certains comparateurs peuvent par ailleurs communiquer des informations personnelles aux mutuelles en contrepartie d’une rémunération. Lisez donc attentivement les conditions générales d’utilisation d’un comparateur.
  • Se pencher sur le fonctionnement du comparateur : un comparateur est performant s’il prend la peine de vous demander toutes les informations qui peuvent influencer de près ou de loin le montant des cotisations. Votre métier, votre situation familiale et ce que vous attendez d’une mutuelle (quels sont vos besoins pour différentes garanties et avec quels remboursements, exigez-vous qu’il n’y ait pas de délai de carence, etc.) sont quelques-unes des informations qui devraient obligatoirement vous être demandées. Il est aussi important qu’il vous propose d’analyser différentes formules et de jouer sur les taux de remboursement.

Quelques articles :