Ioif.fr » Les brèves » Qui est concerné par la pédagogie Montessori ?

Qui est concerné par la pédagogie Montessori ?

Si vous avez envie d’inscrire votre enfant dans une école qui dispense la pédagogie Montessori, ne tardez pas trop. En effet, comme vous le lirez sur www.pedagogie-montessori.com, il n’y a que peu d’établissements de ce type et donc les places sont limitées. Votre enfant sera très certainement sur liste d’attente.

Ces écoles accueillent les enfants entre 3 et 11 ans. Passé cet âge, il faudra repartir dans l’enseignement traditionnel puisqu’il n’existe pas d’équivalent pour le collège ni le lycée. Pas de classes ici mais trois niveaux : les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Chacun évolue à sa vitesse. Premier aujourd’hui, dernier demain, peu importe. Ce qui compte c’est d’avancer.

Pédagogie Montessori : quand changer de niveau ?

Une fois que l’enfant aura acquis toutes les notions d’un niveau, il pourra passer dans le niveau supérieur. Et pas la peine d’attendre la rentrée de septembre, le passage se fera en cours d’année. Petite précision, mais de taille quand même, les écoles sont rarement sous contrat avec l’état. C’est donc aux parents de financer l’intégralité des frais de scolarité.

Quelques articles :