Ioif.fr » Loisirs » Comment choisir la race de son chien ?

Comment choisir la race de son chien ?

Que ce soit ou non votre premier chien, il est important de faire le bon choix. En effet, on ne choisit pas la race de son chien par hasard. Le chien doit vous correspondre au niveau de votre personnalité et savoir également s’adapter à votre vie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir la race de son chien.Chien

Quelle race pour débuter ?

La race n’a pas vraiment d’importance lorsque c’est votre tout premier chien. En réalité, c’est plutôt la taille et le poids que vous allez devoir prendre en compte, notamment en fonction de l’âge que vous avez-vous-même actuellement. En effet, il n’est pas recommandé de prendre un chien de 60 kg lorsque l’on a 70 ans. Vous devez donc être cohérent, car vous devez être notamment capable et en mesure de dominer votre animal. Vous devez choisir votre chien en fonction de vos capacités physiques. Vous allez notamment devoir choisir la race de votre chien en fonction de certains critères dont l’entretien de l’animal, votre budget pour en prendre soin, votre type d’habitation ou encore le fait que vous ayez ou non des enfants. De plus, plus vous prendrez un gros chien, plus les frais de vétérinaire seront conséquents, et vous devez également prendre cela en compte. Nous vous recommandons notamment de choisir votre chien en famille tout en prenant le temps de vous poser les bonnes questions.

Quel est le chien idéal ?

Animal compagnieLe chien idéal est propre à toute personne. En effet, la race n’est pas uniquement le seul critère qui va déterminer votre choix. Vous devez surtout vous poser les bonnes questions en famille pour trouver quel chien sera idéal pour partager votre quotidien. Voici, ci-dessous, les questions auxquelles vous devez apporter une réponse :

  • Quelle est la taille que vous préférez pour votre futur animal de compagnie ? Préférez-vous un chien de petite taille ou de grande taille ?
  • Quel est le tempérament que vous attendez de votre chien ? Désirez-vous avoir un chien de garde ou non ?
  • Vivez-vous en appartement ou dans une maison avec un terrain ?
  • Avez-vous des enfants ? Si oui, de quel âge ?
  • Est-ce que le fait qu’il bave vous dérange ?
  • Préférez-vous un mâle ou une femelle ?
  • Souhaitez-vous un chien que vous pouvez emporter partout où vous le désirez ?
  • Souhaitez-vous que votre animal vive plus dehors ou à l’intérieur de votre maison ?
  • Quel est le budget mensuel que vous disposez pour votre animal ?

En répondant à ces questions, cela vous permettra notamment de savoir rapidement si un chien de petite taille ou de grande taille vous conviendra le mieux. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver votre race de chien.

Quelques articles :